C’est quoi une bière de ferme ?
Le travail à la ferme n’est plus ce qu’il était, avec tout l’équipement industriel et les parcelles de terre de taille commerciale. Boire comme si vous étiez à la ferme est encore possible, grâce aux ales de la ferme.
Une bière de ferme n’est pas un style de bière unique. Il s’agit en fait d’une catégorie plus large de styles. Il peut s’agir d’une saison, d’une bière de garde, d’une gueuze ou d’un sahti. En général, une bière qui tombe sous la désignation de bière de ferme aura un peu de saveur funky, comme du foin humide ou de la terre. Elle sera également acidulée, comme une fraise non mûre, et laissera votre bouche croquante et sèche. A part cela, les possibilités sont infinies.
Lorsque Phil Markowski, maître brasseur actuel de Two Roads Brewing et auteur de « Farmhouse Ales », a demandé aux brasseurs belges de définir le style, on lui a dit que ce devrait être quelque chose de sec, mais pas trop sec, une bière pour la saison et quelque chose de spécial. Ce ne sont pas exactement les caractéristiques qui définissent le style, mais c’est en partie ce qui rend les bières fermiers si amusantes ; vous ne savez pas toujours ce que vous allez obtenir.
La variété des ales de ferme provient de la dure réalité de ce à quoi ressemblait la vie agricole. Les bières fermières sont des bières estivales traditionnelles en France et en Belgique qui ont été fabriquées en hiver et consommées tout au long de la plantation, de l’entretien et de la récolte. Les bières étaient données aux travailleurs saisonniers qui s’occupaient des récoltes, ou aux « saisonniers » en français, de sorte qu’elles n’étaient pas fabriquées avec des ingrédients de première qualité recherchés par les gens. Il a été fabriqué avec de la levure naturelle et des restes de culture qui n’ont pas été commercialisés l’année précédente.
Au fil du temps, la guerre et le transfert de propriété des terres ont divisé la terre natale des bières de ferme. Deux styles primaires ont volé la vedette : Les Belges sont restés fidèles à la saison, qui signifie « saison » en français, pour ses qualités de houblon, de croustillant, de tarte et de buvabilité. La brasserie française a brassé plus de bière de garde, ce qui signifie « bière à conserver » en français, et elle a des saveurs plus terreuses, funky et légèrement sucrées.
Quand la vie à la ferme a cessé d’être aussi populaire, les gens ont cessé de boire autant de bières de ferme. Le style aurait pu être perdu, mais le mouvement artisanal de la bière l’a sauvé. Aujourd’hui, les brasseries artisanales ont revitalisé et mis à jour le style de la nouvelle foule de bières : les citadins à la recherche de quelque chose qu’ils n’avaient jamais essayé auparavant. Bien que la bière de ferme moderne ne soit pas brassée pour le bénéfice des travailleurs saisonniers à la ferme, le goût est suffisant pour vous rappeler une époque plus simple lors d’une chaude journée d’été, peu importe où vous la buvez. La variabilité du style signifie que vous n’obtenez pas toujours ce que vous voulez, mais si vous essayez parfois, vous trouverez le style dont vous avez besoin.